Le Relais d’Assistants Maternels est un lieu d’information, d’animation et d’échanges au service des parents, futurs parents, enfants, assistants maternels, candidat à l’agrément et à toute personne intéressée par les métiers de la petite enfance.

Relais Assistants Maternels

Les objectifs du RAM

Il n’est pas toujours facile pour les parents, de savoir où s’adresser lorsqu’on est à la recherche d’une solution d’accueil pour son enfant. Simplifier les démarches, informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil existant sur le territoire et des offres disponibles, délivrer un accompagnement dans les démarches administratives en leur qualité de parent-employeur, sont les objectifs principaux du RAM en direction des parents.

En faveur des assistants maternels et gardes à domicile, le RAM propose d’apporter des informations sur leurs droits et devoirs, ainsi qu’une aide à la formation et à la professionnalisation.

Afin de rompre l’isolement des professionnels, le service permet aux assistants maternels de partager leurs expériences et compétence. Il apporte également des informations sur les métiers de la Petite Enfance et sur la procédure d’agrément.

Nos ateliers

Aussi, le service met en place des ateliers d’éveil et de sociabilisation pour les enfants accompagnés de leur assistant maternel de 9h15 à 11h45 :

  • Lundi et mardi à Aire sur l’Adour,
  • Jeudi et vendredi à Bahus-Soubiran

Ces ateliers se déroulent dans un espace sécurisé où des activités ludiques et créatives sont proposées aux enfants (bricolage, éveil sensoriel, motricité, etc).

Le RAM est géré par une animatrice, dont la formation est infirmière-puéricultrice. Son bureau se trouve à la Maison de Service au Public à Aire sur l’Adour, elle dispose également d’une salle attenante destinée aux activités.