Le multi-accueil « Le Jardin à Malices » est un lieu d’accueil, de sociabilisation et d’éveil pour les enfants de 2 mois et demi à 6 ans. Il dispose d’un agrément de 15 places.
L’objectif est de favoriser l’épanouissement de l’enfant, la découverte de la vie en collectivité par le jeu et par diverses activités.
Le service est basé à la Maison de la Petite Enfance à Barcelonne-du-Gers et est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale d’Aire sur l’Adour.
Pour répondre aux besoins des familles, l’accueil peut se faire en demi-journée, quelques heures, avec ou sans repas, ou en journée complète.
Prise en charge des enfants
La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire comprenant : une directrice (éducatrice de Jeunes enfants), et des professionnelles (notamment des auxiliaires de puériculture et des CAP petite enfance) directement impliqués dans la vie quotidienne de l’enfant (soins, repas, activités, bien être).
D’autres professionnels (médecin, psychologue et intervenants culturels, etc…) complètent cette équipe éducative.
Financement
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et, le cas échéant, la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) participent au financement de l’établissement d’accueil en versant au CIAS une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.
En contrepartie de ce financement, le CIAS d’Aire sur l’Adour calcule votre participation financière à partir d’un barème tenant compte de vos ressources et de la composition de votre famille.
Ce barème (établi par la Caisse Nationale des Allocations Familiales) est le même sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Le multi-accueil a bénéficié en 2020 d’un agrandissement de 85 mètres carrés de ses locaux. La communauté de communes a investi dans ce projet 77 070 euros et a obtenu le soutien de l’Etat (DSIL : 85418 euros), de l’Europe (LEADER : 37 497 euros) et de la CAF des Landes (50 000 euros).