Le SPASAD est un service qui regroupe à la fois les missions d’aide et de soins à domicile. Il est composé d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et d’un Service d’Aide à Domicile (SAD). L’objectif est de mettre en place une coordination des interventions pour une prise en charge globale. Il vise à assurer leurs continuités dans la complémentarité de l’aide, de l’accompagnement et du soin.
Qu’est-ce qu’un SAD ?
Le Service d’Aide à Domicile assure le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie. Il fonctionne en mode prestataire, c’est-à-dire qu’il met du personnel à disposition de la personne âgée. Il est employeur de l’aide à domicile.
L’équipe du SAD se compose d’un responsable de service, de 2 agents de planification, et d’intervenantes formées à toutes les interventions à domicile (auxiliaires de vie, aide ménagères, etc).
Quelles prestations rendues ?
Les intervenants à domicile peuvent réaliser les activités suivantes :
- Aide à la personne : aide à la toilette (à l’exclusion des soins qui sont réalisés par le SSIAD) et aux changes, aide aux déplacements, à la prise des repas, à l’habillage, etc.
- Garde de jour : l’aide à domicile assure une présence auprès du bénéficiaire (conversation, jeu, lecture, musique, soutien aux aidants, aide au maintien des acquis de la personne).
- Entretien courant du cadre de vie : entretien du logement, du linge, aide à la préparation des repas, vaisselles, etc.
Les interventions sont organisées par secteur dans le but de réduire les temps de déplacement entre les bénéficiaires (temps d’inter-vacation).
Quelles sont les aides possibles ?
Des aides existent pour aider à financer le coût de l’intervention de ce service : aides via les caisses de retraite, l’Aide Personnalisé à l’Autonomie, l’aide sociale pour les personnes âgées, et la Prestation de Compensation du Handicap pour les personnes handicapées.